DépartEment de l'AUBE - Teaser de la route du Vitrail

FILM PROMOTIONNEL POUR LA CITE DU VITRAIL

Réalisation de 65 films promotionnels des édifices de la Route du Vitrail pour le département de l'Aube

Le Département de l’Aube est le département d’Europe avec la plus forte concentration de Vitraux répartis sur 350 édifices.

La cité du Vitrail

En parallèle à la Cité du Vitrail, véritable musée du vitrail actuellement en cours de rénovation, le département a mis en place une Route du Vitrail recensant les édifices remarquables.

Pour le lancement de la route du vitrail, ils ont développé une web application permettant aux visiteurs de s’y retrouver et de découvrir des informations, des photos, des détails et des vidéos sur chacun de 65 édifices prioritaires.

Suite à un marché public remporté pour la partie vidéo et à une mise en concurrence également remporté pour les photos, notre Studio a été chargé de réaliser ces 65 mini-films d’environs 1 minutes ainsi que l’ensemble des photos de ces édifices. Un énorme challenge pour une petite structure comme la notre qui a déjà son vivier de clients récurrents à honorer et qui est basée sur des prestations haut de gamme demandant par essence plus de temps de réalisation.

3 mois plus tard (sur les 5 mois que dure le marché) nous avons réalisé environs 45 premiers films et l’ensemble des photos ce qui fait que comme à notre habitude, nous sommes parfaitement dans le respect des deadlines.

Répondre à une importante problématique

Filmer ou photographier des vitraux est extrêmement complexe, presqu’autant que faire de la photo de produit sauf que le produit est gigantesque et souvent peu accessible. Ils sont en verre donc présentent des contraintes importantes qu’il nous a fallu apprivoiser : Les vitraux sont très lumineux et présents dans un environnement sombre, ils reflètent la lumière, ils sont majoritairement en hauteur et se regardent d’en bas, la lumière qui les éclairent et derrière eux et n’a pas la même température que la lumière à l’intérieur des édifices. Nous avons dû nous adapter et le faire vite afin de bien comprendre ses contraintes, avoir recours à des objectifs spécifiques, utiliser un trépied de grande hauteur, bien doser les lumières apportées et composer avec celles déjà présentes. Un vrai casse tête mais notre équipement et nos investissement nous ont permis de réagir vite pour répondre à nos problématiques.

 

Un premier teaser que nous avons plaisir à vous présenter ci-dessous.

Teaser des films réalisés pour La Route du Vitrail
route-vitrail.fr
Prod : Studio OG https://studioog.fr
Direction Artistique, Réalisation et Montage : Olivier GOBERT
Pilote Drone : François DURUPT
Musique : Pierre LE PAPE

Lancement de la Route du Vitrail au Conseil Départemental de l’Aube

La route du vitrail a été officiellement lancé le 6 Juillet 2021 avec une présentation publique de la web app et de quelques films. Les premiers films ont été particulièrement bien accueillis par les spectateurs. Aujourd’hui, nous sommes donc en capacité de vous présenter le premier teaser.

Le teaser est basé sur des images de 30 premiers films que nous avons tourné. Chaque film représentant un seul et unique édifice. Nous reviendrons plus en détail dessus dans quelques jours ou quelques semaines.

L’objectif des films est de pouvoir être diffusé sur :

  • La Web App
  • Les sites Web
  • Les réseaux sociaux
  • Les espaces d’accueil du public

Un très gros projet photos et vidéos dans l’Aube

Ce projet est de loin le plus gros projet jamais géré par le Studio OG avec un tournage étalé sur un total de 6 semaines + 3 semaines de prises de vues pour les photos. Un projet long et physiquement épuisant mais totalement passionnant qui nous a fait sillonner le département en long, en large et en travers à la découverte de notre fantastique patrimoine.

En ce qui concerne les films, la demande était très claire, on avait carte blanche pour réaliser des films qui sortent des carcans du moyen âge et de la religion et surtout un ensemble de films cohérents entre eux mais qui ne se ressemblent pas. Ainsi, nous nous sommes permis une grande variété de concept, nous vous les présenterons au fur et à mesure afin de conserver la surprise mais vous pouvez déjà apercevoir quelques morceaux dans le teaser.

Pour une question de cohérence visuelle et sonore, l’ensemble de films a été réalisé par la même équipe et la musique a été composé par Pierre Le Pape, notre compositeur habituel sur les projets d’envergure.

Bien évidement, comme sur l’ensemble de nos productions depuis presque 3 ans, le film a été tourné en 4k DCI. La résolution standard cinéma au format 1:85.