NIGLOLAND

FILM EN MOTION DESIGN POUR L'EDEN PALAIS DE NIGLOLAND

Réalisation d'un film retraçant l'histoire de la famille Gelis, créatrice de Nigloland

Nigloland est un client récurrent du Studio OG avec plus d’une quinzaine de films réalisés ces 5 dernières années. Lorsque Patrice Gélis (co-propriétaire du parc avec son frère) est venu nous voir pour réaliser un film sur l’histoire de la famille, nous ne pouvions qu’être enthousiaste.

Patrice est arrivé avec un dossier non trié contenant de très nombreuses archives (souvent de mauvaises qualités) retraçant toute l’aventure familiale de 1750 à nos jours en photos et en vidéos. Il existait également un pré-montage réalisé en interne pouvant nous servir de référence mais non-exploitable en l’état.

Après discussion avec lui, on a convenu de réaliser un film passant à travers le temps avec une identité forte aussi bien visuelle que musicale pour chaque époque. Le type de réalisation qu’on adore faire pour sa variété de rendu et qu’on avait déjà réalisé avec un clip pour les Blues Orphans il y a quelques années. Compte tenu du fait que la majorité de ‘l’histoire » se déroule avant les années 1990, le film a été monté au format 4/3 pour correspondre au format de l’époque.

La première grosse étape à consistée à réaliser un trie pour regrouper les images par décennies. Derusher les films d’archives pour en extraire les moments clés. Ensuite, trouver des références visuelles de chacune des époques ainsi que des musiques les accompagnantes.

Parallèlement au premier montage, nous avons passé les photos et vidéos en basse définition dans un nouveau logiciel utilisant l’IA qui nous a permis d’augmenter artificiellement leurs définitions de manière crédible pour les utiliser en HD. Logiciel tellement bluffant par ses capacités de rendu que nous avons immédiatement investi dans des licences d’utilisations à long terme.

Puis nous avons retravaillé le rendu de l’intégralité des images afin de supprimer leurs défauts, corriger leurs couleurs et leurs ajouter un cadre conforme à leurs époques de prises de vues.

Enfin, après validation du montage, de la voix off, des musiques et des contenus des textes, nous avons réalisé le motion design intégral des 12 minutes de film.

Pour des questions évidentes d’exclusivité, le film ne sera jamais en ligne. Il a pour seule vocation d’être projeté dans la salle de spectacle de l’Eden Palais de Nigloland.

En attendant de vous y rendre, vous pouvez découvrir quelques screenshots ci-dessous.

Screenshot du film à découvrir au Parc Nigloland

Réalisation, Habillage & Motion Design: Olivier GOBERT

Trie, Sélection Musicale & Montage: Alexandre ZIRN