70 ans de Troyes Habitat

70 portraits pour les 70 ans de Troyes Habitat

Photos de portraits pour les 70 ans de Troyes Habitat.

Le 30 Mars dernier Troyes Habitat a soufflé ses 70 bougies. Son 70ème et dernier anniversaire. En effet, Troyes Habitat fusionnera avec Aube Immobilier le 1er Janvier 2021 pour devenir Troyes Aube Immobilier.

Troyes Habitat est un client film assez ancien et important pour le Studio OG. En effet, nous collaborons avec eux depuis maintenant plus de 3 ans sur de nombreux projets. Seulement jusqu’à maintenant nous n’avions réalisé que des films avec eux et n’avions jamais réalisé de campagne photos.

Au mois d’Avril de cette année, leur service communication nous a contacté pour la réalisation d’une campagne pour leur anniversaire, réaliser une série de 70 portraits de 70 locataires, salariés et partenaires.

La réalisation des prises de vues s’est étalée sur les mois d’Octobre et Novembre 2020.

 

Photos : © Olivier GOBERT – Studio OG

Direction Artistique : Olivier GOBERT – Studio OG & Andréa DA CUNHA – Troyes Habitat

Raconter une histoire dans chaque image.

Dès la demande, nous avons compris que c’était l’occasion de réaliser quelque chose qu’on avait jamais eu l’occasion de faire ! Nous avons donc répondu à la demande avec une proposition au concept fort : Raconter les personnes photographiées au travers d’une seule et unique image avec une bonne dose de second degré et d’autodérision.

Après quelques temps de tractation, nous avons remporté le marché et nous nous sommes mis au travail. Réaliser 70 portraits totalement différents les uns des autres, en grande partie en improvisation et cohérent entres eux, est difficile.

Trouver 70 concepts originaux et parlants, simplement en 1 image.

Nous avons réfléchis à un ensemble de concept pouvant être réalisé en amont des prises de vues. Certains nous servant de bases pour des idées prédéfinies en amont des prises de vues, d’autres nous permettant d’orienter nos choix en fonction de ce qu’on trouvait dans les différents lieux de prises de vues.

Notre expérience dans la réalisation et la mise en scène en vidéo nous a beaucoup aidé pour cette étape. Nous connaissons parfaitement les codes de l’image afin de raconter beaucoup à partir de peu.

S'imposer des contraintes techniques afin d'avoir des images cohérentes entre elles.

Réaliser ce type de photos peut être délicat. Si les photos ne font pas assez haut de gamme, le ridicule l’emporte et le projet s’effondre. Si c’est trop « carré », les images ne sont plus spontanées et les concepts ne fonctionnent plus. Nous devions donc réaliser des images très qualitatives dans la forme mais en laissant le naturel des modèles prendre le dessus autant que possible pour appuyer le concept.

Nous avons donc pris le parti de maintenir trois points sur l’ensemble des images :

  • Le choix de la focale (un grand angulaire toujours le même).
  • Le format de cadrage en paysage.
  • Un éclairage en fill-in aux flashs de studio y compris en extérieur.

Trois points essentiels permettant de mettre en avant le décor et d’isoler le sujet dans le cadre. Pour le reste, nous ne nous étions fixés aucune limite créative.

Réaliser les prises de vues.

Ensuite, ils ne nous restaient qu’à mettre en œuvre toutes ces images. Un long travail de planification et de préparation a été réalisé afin de réunir tous les participants.

Nous espérons qu’elles vous plairons autant que nous avons pris de plaisir à les faire ! On en profite pour remercier une nouvelle fois l’ensemble des personnes qui se sont prêtées au jeu, particulièrement les premières qui ont acceptées nos mises en scène sans avoir connaissance du reste de la série et bien évidement notre client Troyes Habitat pour la totale confiance qu’ils nous ont accordés sur un projet d’envergure comme celui ci.

Ces images ont vocation à être diffusées le plus largement possible. Ainsi, elles vont faire l’objet de l’édition d’un livre, d’une communication presse, d’une exposition temporaire sur la façade de Troyes Habitat, d’un site web dédié et d’une diffusion sur les réseaux sociaux.  Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site dédié créé pour l’occasion : 70ans.troyes-habitat.com