Qu’est qu’un film promotionnel?
Un film promotionnel, ou film de marque, comme son nom l’indique, est un film destiné à promouvoir une marque, un territoire, une entreprise ou un lieu. Il ne contient généralement pas de scénario proprement dit ni d’informations précises à véhiculer. Son objectif est d’inciter les spectateurs à visiter un lieu ou à faire confiance à une entreprise ou une marque. Dans ce contexte, la qualité des images est primordiale, le rythme doit définir le message, et la musique doit le sublimer.
Ces films sont destinés à être utilisés sur des salons, des sites web et des réseaux sociaux, il est donc probable qu’ils soient visionnés sans le son. Par conséquent, il est préférable qu’ils ne contiennent ni dialogue, ni voix off, ni interview, car ces éléments pourraient ralentir le rythme et rendre le film moins attractif dans son contexte d’utilisation.
A qui s’adresse la production d’un film de marque ?
Les films promotionnels ou films de marque s’adressent à diverses cibles, notamment :
- Entreprises et professionnels
- Institutions
- Lieux d’accueil du public
- Offices de tourisme
À l’ère des réseaux sociaux et des salons où les entreprises cherchent à créer une communauté, le film promotionnel devient une étape indispensable. Il permet de susciter un attachement fort à la marque en plongeant le spectateur au cœur de l’environnement de l’entreprise. Ainsi, il présente non seulement le décor, le lieu et l’ambiance, mais met également des visages sur l’entreprise ou le lieu. Il est donc crucial que l’éclairage soit soigneusement élaboré et que les moments choisis contribuent à véhiculer un message positif sur votre entreprise.