Comment bien choisir sa Société de Production Audiovisuelle
Comment bien choisir sa société de Production Audiovisuelle en 8 éléments
La production audiovisuelle est une activité créative, contrairement à de nombreux métiers, avoir les compétences n’est pas la seule chose qui doit rentrer en ligne de compte dans le choix de votre prestataire.
Pour vous aider, nous allons revenir sur les points qui doivent vous interpeler.
Le plus important : Aimez-vous les images que vous voyez ? Chaque réalisateur ou vidéaste à un style, est-ce-qu’il correspond au vôtre et à l’image de votre entreprise ? Si oui, vous pouvez continuer, sinon passez à un autre qui sera plus en accord avec vos préférences.
Leurs créations sont-elles variées ? Il n’est pas rare qu’une boîte de prod soit bonne dans un domaine mais incapable de sortir de sa zone de confort. Si votre besoin n’est pas exactement ce que vous voyez en référence, sauront-ils s’adapter ? Regarder quelques-unes de leurs productions pour vous faire une idée.
Sont-ils suffisamment équipés ? Produire une vidéo demande du matériel en grande quantité pour un ensemble de besoin spécifique. L’entreprise dispose-t ’elle du matériel correspondant à vos besoins sans faire du bricolage ?
Que disent ses clients ? Les avis Google sont un élément-clé pour faire confiance à un prestataire. Regardez les références, ce qu’elles disent, qui elles sont ? Il est facile d’obtenir des avis de ses amis mais des références solides de clients avec des projets qualifiés sont un signe de confiance en un prestataire.
De manière plus factuelle, quel est son statut juridique ? Réaliser des vidéos complexes demande une équipe, c’est impossible seul à moins d’y passer des mois. Un tour sur les mentions légales obligatoires de son site ou sur Société.com vous rassurera sur la solidité de la structure et sa capacité à faire face à vos deadlines.
Le code APE d’une société de production doit être en 5911B ou 5911A ou assimilé, ce sont les codes correspondant à l’activité et les seuls permettant l’embauche de salariés ou de prestataires en conformité avec la convention collective des métiers de l’audiovisuelle.
Point plus difficile à vérifier mais que vous pouvez demander lors des consultations : L’entreprise est-elle assurée ? Un prestataire intervient directement dans vos locaux et manipule du matériel souvent encombrant. Être couvert par une bonne assurance est indispensable surtout pour des prises de vue par drone.
Enfin, s’ils font du drone, Sont-ils-accrédités ? Le drone est une activité réglementée, pour la majorité des cas, un brevet de télépilote auprès de la DGAC et une assurance spécifique sont obligatoires.
Donc si notre travail vous plaît, vous n’avez plus qu’à contacter Studio OG
Photo : © Studio OG