Département de l'AUBE - 65 Mini-Films pour la route du Vitrail
Réalisation de 65 films promotionnels des édifices de la Route du Vitrail pour le département de l'Aube
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait ! » Cette phrase popularisée par Mark Twain n’a jamais été autant adapté qu’à ce projet pour nous, mais on aurait pu la modifier en « Nous savions que c’était impossible alors nous l’avons quand même fait ». Réaliser 65 films de 1 minute environ avec une musique originale composée pour chacun d’entre eux et également près de 8000 photos au sol et en drone des 65 édifices de ces 65 films tout en conservant la production de l’ensemble des projets de nos autres clients dans un délai totalement déraisonnable de 5 tout petits mois.
Et pourtant, un peu moins de 5 mois plus tard, le projet a été finalisé avec succès avec la livraison de l’ensemble du marché.
On revient dessus avec ce long article agrémenté d’une sélection de 40 vidéos.
Eglise Saint-Etienne d’Arcis sur Aube
Eglise Saint-Remy d’Aulnay
Basilique Saint-Urbain de Troyes
Eglise Saint-Vincent de Paul de Bréviandes
Eglise Saint-Pierre & Saint-Paul de Brienne le Château
Cathédrale Saint-Pierre & Saint-Paul de Troyes
Centre des Congrès de l’Aube
Eglise Saint-Loup de Chappes
Le Département de l’Aube est le département d’Europe avec la plus forte concentration de Vitraux répartis sur 350 édifices.
La cité du Vitrail
En parallèle à la Cité du Vitrail, véritable musée vivant du vitrail actuellement en fin de rénovation qui rouvrira ses portes début 2022, le département a mis en place la Route du Vitrail recensant les édifices remarquables.
Pour le lancement de ce projet, ils ont développé une web application permettant aux visiteurs de s’y retrouver et de découvrir des informations, des photos, des détails et des vidéos sur chacun de 65 édifices prioritaires.
Suite à un marché public remporté pour la partie vidéo et à une mise en concurrence également remportée pour les photos, notre Studio a été chargé de réaliser ces 65 mini-films d’environs 1 minutes ainsi que l’ensemble des photos de ces édifices. Un énorme challenge pour une petite structure comme la notre qui a déjà son vivier de clients récurrents à honorer et qui est basée sur des prestations haut de gamme demandant par essence plus de temps de réalisation.
Une commande entièrement honorée en 4 mois sur les 5 mois prévus par le marché de quoi nous permettre de peaufiné les derniers films et de réaliser un second teaser tout en restant dans les temps.
Eglise Saint-Georges de Chavanges
LCL (Le Crédit Lyonnais) de Troyes
Eglise Saint-Aventin à Creney
Eglise Saint-Quentin à Dienville
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens à Ervy le Chatel
Eglise Sainte-Madeleine à Troyes
Eglise de l’Assomption de la Vierge à Landreville
Eglise Saint-Jacques et Saint-Philippe à Lentilles
Répondre à une importante problématique
Filmer ou photographier des vitraux est extrêmement complexe, presqu’autant que faire de la photo de produit sauf que le produit est gigantesque et souvent peu accessible. Ils sont en verre donc présentent des contraintes importantes qu’il nous a fallu apprivoiser : Les vitraux sont très lumineux et présents dans un environnement sombre, ils reflètent la lumière, ils sont majoritairement en hauteur et se regardent d’en bas, la lumière qui les éclaire et derrière eux et n’a pas la même température de couleur que la lumière à l’intérieur des édifices. Nous avons dû nous adapter et le faire vite afin de bien comprendre ces contraintes, avoir recours à des objectifs spécifiques, utiliser un trépied de grande hauteur, bien doser les lumières apportées et composer avec celles déjà présentes. Un vrai casse tête mais notre équipement et nos investissements nous ont permis de réagir vite pour répondre à nos problématiques.
Une sélection de 40 films sont à découvrir sur cette page.
Galerie des anciens Magasins Réunis à Troyes
Eglise Saint-Pierre-ès-Liens au Riceys
Eglise Sainte-Tanche à Lhuitre
Eglise Saint-Julien à Luyères
Eglise Saint-Léger à Montfey
Eglise Saint-Laurent à Nogent sur Seine
Parking Cathédrale à Troyes
Eglise Saint-Felix à Polisy
Lancement de la Route du Vitrail au Conseil Départemental de l’Aube
La route du vitrail a été officiellement lancé le 6 Juillet 2021 avec une présentation publique de la web app et de quelques films. Les films ont été particulièrement bien accueillis par les spectateurs.
Un premier teaser basé sur des images de 30 premiers films que nous avions tourné a déjà été diffusé, un second sortira rapidement. Chaque film de cette page représentant un seul et unique édifice.
L’objectif des films est de pouvoir être diffusé sur :
- La Web App
- Les sites Web
- Les réseaux sociaux
- Les espaces d’accueil du public.
Eglise de l’Assomption de la Vierge à Pont Sainte Marie
Institut Rachi à Troyes
Eglise Saint-Martin à Rigny le Ferron
Eglise Saint-Martin de Romilly sur Seine
Eglise Saint-André à Saint André les Vergers
Eglise Saint-Jean-au-Marché à Troyes
Eglise Saint-Parres de Saint Parres aux Tertres
Eglise Saint-Remi à Troyes
Un très gros projet photos et vidéos dans l’Aube
Ce projet est de loin le plus gros projet jamais géré par le Studio OG avec un tournage étalé sur un total de 6 semaines + 3 semaines de prises de vues pour les photos. Un projet long et physiquement épuisant mais totalement passionnant qui nous a fait sillonner le département en long, en large et en travers à la découverte de notre fantastique patrimoine.
En ce qui concerne les films, la demande était très claire, on avait carte blanche pour réaliser des films qui sortent des carcans du moyen âge et de la religion et surtout un ensemble de films cohérents entre eux mais qui ne se ressemblent pas. Ainsi, nous nous sommes permis une grande variété de concept.
Pour une question de cohérence visuelle et sonore, l’ensemble des films a été réalisé par la même équipe et la musique a été composé par Pierre Le Pape, notre compositeur habituel sur les projets d’envergure.
Bien évidement, comme sur l’ensemble de nos productions depuis presque 3 ans, le film a été tourné en 4k DCI. La résolution standard cinéma au format 1:85.
Eglise de l’Assomption de Sainte Maure
Eglise Saint-Martin-Es-Vigne à Troyes
Eglise Saint-Pantaléon à Troyes
Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul à Villenauxe
Eglise Saint-Agnès à Fontaine-les-Grès
Eglise Saint-Sulpice à Rhèges
Eglise de l’Assomption-de-la-Vierge de Rosnay-l’Hôpital
Eglise Saint-Nicolas à Troyes
Crédit de l’ensemble des films pour La Route du Vitrail
route-vitrail.fr
Prod : Studio OG https://studioog.fr
Direction Artistique, Réalisation : Olivier GOBERT
Images : Olivier GOBERT, François DURUPT, Yoann LAFFOND, Antonin JOLLY
Pilote Drone : François DURUPT
Musique : Pierre LE PAPE